Année de la Foi

Diaconia - Servons la Fraternité

Suivez « Diaconia - Servons la Fraternité » avec ses 12 000 participants grâce à TV DIACONIA en vous connectant du 9 au 11 mai sur www.lourdes-france.org ou la chaîne KTO.

Les rencontres Diaconia

RENCONTRE : MERCREDI 5 JUIN à 15h00 ou à 20h30 au choix,
Presbytère de Saint Pierre Saint Paul - (10 rue Grange à Montfermeil)
Bus 601, 602 ou 613 : Paul Bert - Bus 604 : Hôpital/8 mai 1945 - Bus 642 : Victor Hugo )
OUVERT A TOUS, une fois par mois,
avec le Père Daniel Houry, à partir de la Parole de Dieu.
Invitez largement autour de vous ceux qui voudraient (re)découvrir le Service.

Les Catéchèses sur la Foi

RENCONTRE : DIMANCHE 16 juin de 16h30 à 18h00
Presbytère de Saint Pierre Saint Paul - (10 rue Grange à Montfermeil)
Bus 601, 602 ou 613 : Paul Bert - Bus 604 : Hôpital/8 mai 1945 - Bus 642 : Victor Hugo )
OUVERTES A TOUS, environ une fois par mois,
avec le Père Thomas Binot et les catéchumènes de 1ère année.
Invitez largement autour de vous ceux qui voudraient (re)découvrir la foi chrétienne.

Une année pour se rendre au puits !

Le pape Benoît XVI nous invite à vivre une année de la foi. Du 11 octobre 2012 (50ème anniversaire du concile Vatican II) au 24 novembre 2013 (Solennité du Christ Roi de l'Univers), nous sommes invités à approfondir notre foi. Dans la lettre apostolique qu'il nous a adressée le 11 octobre 2011 et intitulée « La Porte de la foi », le pape nous explique pourquoi il souhaite une telle année. « Nous ne pouvons accepter, écrit-il, que le sel devienne insipide et que la lumière soit tenue cachée. Comme la samaritaine, l'homme d'aujourd'hui peut aussi sentir de nouveau le besoin de se rendre au puits pour écouter Jésus qui invite à croire en lui et à puiser à sa source, jaillissante d'eau vive » (Porta Fidei § 3).
Je vous encourage à inviter vos voisins et amis qui souhaiteraient approfondir leur foi et mieux connaître le Christ ou, tout simplement, renouer avec Lui… Je vous encourage à inviter ceux et celles qui recherchent des réponses à la question du mal et de la souffrance…
Je vous encourage à inviter ceux et celles qui cherchent un sens à leur existence…
Dès le début de cette année de la foi, mettons ainsi en pratique cet appel de Benoît XVI : « Ce dont le monde aujourd'hui a particulièrement besoin, c'est du témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l'esprit et dans le coeur par la Parole du Seigneur, sont capables d'ouvrir le coeur et l'esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n'a pas de fin » (Porta fidei § 15).
Que cette année de la foi soit source de joie, de charité et d'espérance pour notre Eglise et pour chacun d'entre vous !
Pascal Delannoy - Evêque de Saint-Denis-en-France

Une année pour se rendre au puits !

QUELLES PROPOSITIONS POUR NOTRE COMMUNION DES PAROISSES DU PLATEAU ?
RESUME DES CHAPITRES PRECEDENTS :
Le Pape nous propose « L'Année de la Foi » à l'occasion du 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II (cf. ci‐dessous). Et la Conférence des Evêques de France nous propose "Diaconia 2013 - Servons la fraternité", pour développer les liens entre le service de la charité (diaconie), l'annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements. Car le partage fraternel avec les plus fragiles et l'engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains. L'Equipe Pastorale a préparé des projets, avec les Equipes Paroissiales.
Les voici…
Et voilà ! En route ensemble, maintenant, pour l'aventure de la Foi renouvelée et vécue dans le Service !!! LA FOI, POUR MOI... ?
ET POUR TOI, CROIRE ET SERVIR, C'EST QUOI…?

Hymne officiel année de la Foi : "Credo Domine, fais grandir en nous la foi" - Extrait
"Credo Domine ad au ge no bis fi dem



Ecouter ...

Télécharger, consulter ou imprimer

Année de la Foi - Le sens du logo

  • Une barque est représentée symboliquement. C'est l'image de l'Eglise qui navigue sur des flots juste évoqués.
  • Le mât est une croix sur laquelle sont hissées les voiles signifiées de façon dynamique par le trigramme du Christ (le trigramme, ce sont les 3 lettres I H S, initiales de Iesus, Hominum Salvator [= Jésus, Sauveur des hommes] ou encore Iesum Habemus Socium [= Nous avons Jésus pour compagnon] rencontré souvent dans des textes latins).
  • Les voiles s'inscrivent sur un soleil qui évoque l'Eucharistie.