FORMATION

Proclamation de la parole

Il s'agit ici de quelques "règles de l'art" pour une bonne proclamation de la Parole pour que la messe ait une certaine " tenue " .

1 - GENERALITES -

Rappel du principe que la liturgie de la messe est un dialogue entre Dieu et les hommes.

a) Préparer les lectures longtemps à l'avance, sur le lectionnaire, si possible, pour que : les coupures soient au bon endroit, le lecteur soit convaincu lui-même de ce qu'il lit.
b) Lire en ne faisant pas " une tête d'enterrement " !!
c) Le lecteur ne fait pas de " théâtre " et " n'enseigne pas " (le lecteur est serviteur). Ainsi, il doit devenir " transparent " après avoir annoncé la lecture en regardant l'assemblée.
d) Il convient de se décentrer de soi-même : la Parole " parle ".

2 - LES DEPLACEMENTS -

a) Au moment de la première lecture, les lecteurs quittent leur place et se dirigent ensemble vers l'autel et s'inclinent modérément.
Pourquoi s'incliner ?
Parce que l'autel représente la réalité du sacrifice (non sanglant) du Christ, (pierre angulaire - dans l'autel se trouvent d'ailleurs des reliques). Pendant les lectures, le deuxième lecteur reste assis près de l'ambon.
b) Chaque lecteur se rend à l'ambon en passant entre celui-ci et l'autel.
Pourquoi ?
Parce que passer à cet endroit est un signe de prise de responsabilité et non de " fuite " ou d'inquiétude, comme pourrait le laisser supposer le passage par l'extérieur.
c) Quand la lecture est faite, le 1er lecteur va s'asseoir à côté du 2ème lecteur qui ira à l'ambon après le chant du psaume.
d) Quand la deuxième lecture est terminée, les deux lecteurs regagnent ensemble leur place en s'inclinant à nouveau devant l'autel.

3 - LES ATTITUDES PENDANT LA LECTURE DES TEXTES -

a) Le lecteur prend une position stable devant l'ambon ; il pose les mains de chaque côté de celui-ci.
b) Il vérifie que le micro est en bonne place par rapport à sa taille et l'ajuste si cela est nécessaire.
c) Le lecteur annonce la lecture en regardant l'assemblée.
d) Pendant toute la lecture, le lecteur regarde le lectionnaire.
e) Après un temps de silence, il annonce "Parole du Seigneur" en regardant l'assemblée qui répond "Nous rendons grâce à Dieu".

4 - LES LECTURES -

a) La première lecture est toujours une lecture de l'Ancien Testament (sauf durant le temps Pascal (les 7 semaines qui suivent Pâques) et elle correspond à l'Evangile.
b) Le psaume est, par nature, un chant. Il peut être remplacé par un chant " inspiré ". Il peut être lu ou chanté depuis l'assemblée avec un micro.
c) La seconde lecture est toujours une épître ; Il y a comme une lecture suivie de ces lettres pendant quelques semaines.
d) L'Alleluia (= Dieu est grand) : le verset peut être dit ou chanté par le célébrant ou l'animateur.
e) L'Evangile ou Bonne Nouvelle est en relation avec la première lecture.
La Parole de Dieu est un TOUT : aucune extraction n'est possible, sous peine de lui faire dire exactement le contraire !
f) La prière universelle peut être lue indifféremment : à l'ambon, au pupitre " animateur " ou même au sein de l'assemblée.

5 - LA LECTURE EN ELLE-MEME -

a) Le lecteur doit donner de l'importance aux mots qui en ont !
Par exemple : tout le monde , insister sur "monde" ; Au commencement était le Verbe et le Verbe s'est fait Chair. Insister sur "Verbe" et "Chair".
b) Ce qui vient après les petits mots : ET, OU, NI, SI, est important.
c) Prononcer les " e " muets : la routE.
d) Ne pas faire de liaisons mal à propos !
e) Prononcer toutes les syllabes.
f) Après une introduction du genre " il dit : ", ne pas baisser la voix et proclamer la phrase avec " intention ".

Ce qui est chanté lors de la messe dominicale

(confer. LA CROIX du 5-6 mai 2012)
Sélectionnez le chant pour découvrir sa signification

Chant d'entrée

Il fait entrer l'assemblée dans la célébration, unit les fidèles et accompagne la procession (chanté par tous)

Préparation pénitentielle

Le chant s'adresse au Christ pour lui dire notre confiance en sa miséricorde.

Kyrie Eleison

Chant par lequel les fidèles acclament le seigneur et implorent sa miséricorde (chanté par tous).

Gloir à Dieu

Hymne de louange qui constitue un rite par elle-même (chanté par tous - Sauf durant l'Avent et le Carême)

Psaume responsorial

Il favorise la méditation de la parole de Dieu. (Il est chanté, au moins pour ce qui est la réponse du peuple.)

Acclamation de l'Evangile

L'assemblée acclame le Seigneur qui donne sa Parole (On chante l'Alleluia ou une autre acclamation pendant le Carême.)

Chant de la parole

Il doit-être en lien étroit avec la Parole entendue. (Ce chant n'est pas prévu par le missel romain)

Credo

La profession de foi est proclamée par tous. Le Credo peut-être récité ou chanté.

Prière universelle

L'assemblée supplie Dieu pour tous les hommes. (L'assemblée participe par un refrain chanté assez bref après chaque intention.)

Processional des offrandes

Le chant accompagne l'offrande du pain et du vin.

Sanctus

Il est une réponse à la Préface qui appelle à la louange. C'est le fait de chanter "Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur" ensemble qui fait exister le rite.

Anamnèse

Cette acclamation fait mémoire de la mort résurrection du Seigneur et proclame sa venue dans la gloire au dernier jour. (chanté par tous)

Doxologie

Ultime parole de louange adressée à Dieu le Père, par le Fils, dans l'Esprit, à laquelle l'assemblée répond "Amen !"

Notre Père

Prière que le Christ a apprise a ses disciples et que les chrétiens sont invités à redire ou a chanter à leur suite.

Agneau de Dieu

Ce chant accompagne le rite de la fraction et du pain.

Processional de Communion

Chant à refrain que tous peuvent chanter.

Hymne après la communion

Innovation de Vatican II. Elle constitue en elle-même le rite (Elle exprime la communion de tous.)

Chant final

Chant d'envoi. Vestige de l'époque où, à l'issue d'une messe chantée en latin, les fidèles pouvaient chanter un chant en français.

Chants de messes

Compilation (Audio) - Support d'apprentissage de chants et kyriale pour la liturgie.
Soliste : Jeannine LETORT - Orgue : Françoise PHILIPON
Soliste : Père Mackenzy CELESTIN pour Granmet Vini

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Les psaumes

Le livre des Psaumes (Sefer Tehillim en hébreu, Livre des Louanges) est un livre de la Bible juive, le premier de la section des Ketouvim, selon le canon de la Bible hébraïque. Dans l'Ancien Testament des chrétiens, la place du Psautier a varié. Elle s'est fixée au XIIIe siècle entre le livre de Job et celui des Proverbes. Le mot « psaume » vient du grec (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion.
Ci-joint une notice explicative (confer Paroisses du Plateau 19/02/2011)

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Une autre façon d'écouter les psaumes

Les frères dominicains de Lille et de la Province de France vous invitent à découvrir et goûter chaque jour la parole des Psaumes. Prié, chanté, médité, ruminé, depuis plus de deux millénaires, le livre des psaumes est un cri de l'homme vers Dieu, tout autant que de Dieu vers l'homme. Cris de souffrance, de désespoir, d'exultation, de joie ou de colère. S'approcher des Psaumes est un chemin pour parler en vérité à Dieu. Laissez-vous accompagner dans cette découverte par sept artistes et une équipe de frères et de soeurs dominicains.
En vous inscrivant vous recevrez les lundis, mercredis et vendredis le commentaire du psaume de ces jours.
L'inscription est gratuite.

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