SIGNES SACRES ET SYMBOLES

Les sept sacrements

Les sacrements sont des signes concrets (un geste ou une parole) de l'action de Dieu dans la vie des hommes, à travers l'Eglise. Il y en a sept.
Certains posent les fondements de la vie chrétienne : le baptême, l'eucharistie et la confirmation.
D'autres donnent la force de vivre en chrétien : la réconciliation et l'onction des malades.
Enfin, certains transmettent une mission particulière : le sacrement du mariage et celui de l'ordre.

Le Baptême

Symbolisé par l'eau il efface la marque du pêché originel et permet de devenir pleinement enfant de Dieu dans l'Eglise.

L'eucharistie

Fidèle à la demande du Christ, l'Eglise continue à offrir, à la messe, le pain et le vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang du Christ.
Communier est nécessaire à la vie chrétienne : cela donne une force spirituelle et nous rapproche du Christ et des autres.

La confirmation

Le confirmé reçoit les dons de l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, qui l'aident à progresser dans sa foi et à annoncer la bonne nouvelle à tous.

La réconciliation

Quand je reconnais ce que j'ai fait de mal, quelle qu'en soit la gravité, Dieu m'offre son pardon.
En confessant alors mes fautes à un prêtre, représentant du Christ, je retrouve la paix et la joie d'être plus proche de Dieu.

Ci-joint un document pour vous aider ...

Télécharger, consulter ou imprimer

Le sacrement des malades

Dieu accompagne ceux qui souffrent.
En recevant ce sacrement, les croyants obtiennent davantage de force pour combattre leur souffrance.

L'ordination

Elle est destinée à ceux que Dieu a appelés à devenir prêtres, évêques ou diacres.
Des hommes qui, au nom du Christ, servent, enseignent et gouvernent le peuple de Dieu.

Le mariage

Avec l'échange des consentements les fiancés se donnent l'un à l'autre et reçoivent de Dieu la force de construire, pour la vie, un foyer d'amour.

Une préparation est assurée conjointement par les prêtres ou diacres qui célèbrent le mariage et par des équipes de couples délégués pour cette préparation, nommées équipes de préparation au mariage ou équipes CPM (Centres de Préparation au Mariage).
Sessions réunissant des groupes de "fiancés" avec des couples animateurs, habituellement pour plusieurs soirées ou une journée ou deux demi-journées…

La Préparation au Mariage assurée par ces équipes se présente comme ceci :

  1. Accompagnement en « couple à couple » : quelques rencontres entre un couple de fiancés et un couple animateur de la préparation au mariage,
  2. Précédées d'une ou deux réunions collectives de lancement-information (fiancés + animateurs + prêtres(s) ou diacre(s))

Pour participer à une Préparation au Mariage les "fiancés" s'inscrivent auprès du presbytère de la paroisse concernée, un an au moins avant la date prévue du mariage.

En France, 90000 mariages civils chaque année (sur 288000) sont suivis d'une célébration à l'église. Pourquoi prendre un engagement pour toute la vie ? Comment savoir si on aime vraiment ? Comment s'aimer au quotidien ? Le couple porte en lui autant d'espérances que de questions. Ktotv.com dans sa série "Vies de Famille" nous propose un tour d'horizon du mariage avec ceux qui s'aiment et qui veulent durer dans l'amour. Suivre ce lien ou Suivre ce lien

Le mariage et la génération Y, consultez cette rubrique : Suivre ce lien

Les symboles

Eau bénite, lumière, Saint Chrême, Lumière, Vêtement blanc, Encens, etc..

Eau Bénite

L'eau est signe de la vie. Sans eau, il n'y a pas de vie possible. L'eau que l'on verse sur le front du baptisé est à la fois signe de vie et de mort. Le baptême est signe de la mort au péché. Il est le signe que le baptisé accepte de mourir pour les autres, comme Jésus l'a fait. Il est aussi signe de vie, et même de vie éternelle. C'est Dieu qui est la source de cette vie là.

En partant du baptême, cette fiche, éditée par le diocèse de Nanterre, explique les usages possibles et le sens de l'eau bénite tant à la maison que dans les églises.
Le lien ci-dessous vous permet de télécharger et consulter cette fiche.

Télécharger la fiche

Huiles

Huile parfumée consacrée, employée pour les onctions dans certains sacrements (baptême, confirmation, ordination). Elle signifie la plénitude des dons que l'Esprit Saint procure.
Il suffit d'une petite goutte d'huile pour faire une marque indélébile. Avec une huile parfumée, le saint chrême, le prêtre marque le front du baptisé. C'est le signe de l'Esprit-Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l'aider à rester toujours fidèle à Jésus.
(Image messe Chrismale - mardi 30 mars 2010 - Arena de Gagny.)

Lumière

On donne au baptisé un cierge allumé pour dire que maintenant il est la lumière du Christ et que cette lumière doit briller autour de lui : "vivez comme des fils de lumière" Ep5,8.

Vêtement blanc

Le blanc, dans notre pays est le signe de la fête. Le jour de son baptême, le baptisé revêt un vêtement blanc, vêtement de fête. Le blanc est aussi la "couleur de Dieu". Le baptisé a revêtu le Christ, il est un homme nouveau, c'est pourquoi, il porte un vêtement blanc.

Encens

Résine aromatique.
Faire brûler de l'encens est une pratique très ancienne commune à de nombreuses religions pour honorer leurs divinités. Dans les liturgies chrétiennes, l'encensement est resté une marque d'honneur aussi bien vis-à-vis des diverses formes de présence ou de représentation du Christ (espèces consacrées, livre d'Évangile, cierge pascal.) que de personnes (célébrants, fidèles, corps des défunts.). La fumée de l'encens s'élevant vers le ciel est le symbole de la prière montant vers Dieu.

Cierge Pascal

Grand cierge allumé solennellement et béni durant la nuit de Pâques. Il signifie la présence vivante du Christ dans l'Église. Placé dans le choeur jusqu'à la Pentecôte, il servira ensuite pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l'année.