HISTOIRE CONTEMPORAINE DE NOTRE PAROISSE

La Cité Des Jeunes

Nous trouvons les origines de ce qui deviendra beaucoup plus tard la "Cité des Jeunes" dans les archives de la chapelle Saint Jean-Baptiste à NOISY LE SEC dans le courant des années 1920.

Dès 1921 une troupe scoute est créée. Première troupe officiellement affiliée de la région parisienne.

En 1945 l'abbé GITENET sent la nécessité d'une structure légale indispensable sur le plan administratif et permettant des relations avec les autorités. C'est ainsi que le 20 juillet 1945 naît la "Cité des Jeunes" association conforme aux articles 5 et 6 de la loi de 1901.

C'est en 1962 que Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé à NOISY LE SEC et qu'il redonne un nouveau souffle à la "Cité des Jeunes". Le nombre croissant d'adhérents justifie de faire appel à l'aide de l'état. Dès 1963 une demande d'agrément ministérielle est en préparation elle sera obtenue en 1966.

En 1967 le Conseil Général de la Seine récompense les services rendus à la jeunesse de Saint Jean-Baptiste pare la "Cité des Jeunes" en lui décernant sa médaille d'argent.

En 1972 Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé curé de la Paroisse de DUGNY et bientôt une section de la "Cité des Jeunes" y est créée. Il fonde les cercles pour les aînés et envoie les jeunes dans les centres de vacances de la Cité dirigés par Dominique SECHET pour les moins de 15 ans et par lui même sous la forme de camps montagne pour les aînés à CHAVANOD.

En 1981 Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé curé de la Paroisse de COUBRON. Parti de rien il recrée ici toutes les activités traditionnelles : cercles de jeunes, colonies de vacances et camps montagne pour les aînés à CORDON. Pour couvrir légalement toutes ces activités une nouvelle section est créée.

L'histoire continue à COUBRON, VAUJOURS, COURTRY et maintenant sur tout le secteur paroissial...

Découvrez l'intégralité de ce mémoire en suivant le lien suivant : Lire la suite ...
Et les activités de la Cité des Jeunes sur son site : www.campmontagne.com