PATRIMOINE

Un peu d'Histoire ...

Cette église s'appelait au départ « Saint Jacques et Saint Christophe ». Eglise de village, notre église a été quasi refaite en 1860 et bien entretenue depuis.

Un curé de la paroisse a beaucoup marqué, , curé des paroisses de Coubron et Clichy sous Bois, et chapelain de notre-Dame des Anges de 1839 (année de son ordination) jusqu'à sa mort en 1899.
Une plaque (à droite avant l'élargissement de l'église, le transept) rappelle ses 60 ans de curé. Un record ! Un prêtre aimé et respecté dont la modestie égalait la vertu et qui a relancé le pèlerinage à Notre-dame des Anges.

A VOIR :

« JESUS DEVANT LES DOCTEURS », statue de Raoul Larche (chapelle de gauche), un sculpteur de Coubron, quand ce village était le refuge de nombreux artistes comme Corot. Une plaque au pied de la statue exprime « A la mémoire de Raoul Larche, statuaire et peintre (1860-1912) ».
L'original en marbre, sculpté en 1889 et présenté au Salon de 1890, est au musée d'Agen. Plusieurs copies ont été faites, dont celle-ci, en plâtre.
L'enfant Jésus montre à la fois son autorité divine et sa charmante personnalité enfantine. « Assis au milieu des docteurs de la Loi (les spécialistes de la Bible), Jésus leur posait des questions et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses », écrit l'évangile de Saint Luc, chapitre 2, versets 46-47. (Certains ont dit que le modèle de Jésus était Juliette Forbras, sculptée par Larche sous le nom de Fleur des Champs. Ce n'est pas possible puisque cette statue de Jésus fut sculptée ...10 ans avant la naissance de cette fillette).

JEAN-BAPTISTE : Traditionnellement, il tient un bâton surmonté d'une croix et est accompagné d'un agneau. En effet, Jean - Baptiste a rendu témoignage à Jésus en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! »

LE RETABLE, c'est-à-dire le panneau sculpté et peint derrière l'autel. Ce retable représente, de haut en bas, Jésus le Bon Pasteur ( le bon berger qui va à notre recherche), puis une peinture du Christ en croix, puis les quatre évangélistes (ceux qui ont écrit la vie de Jésus) et en bas deux petites peintures : Sainte Madeleine pénitente (avec un crâne à la main!) et St Jean-Baptiste qui baptise ...

ET AUSSI : Des peintures commandées par Monsieur Pavie, curé au 18° siècle : la Sainte Famille de Joseph, Marie et l'enfant Jésus, l'adoration des bergers et une peinture représentant l'enfant Jésus et l'enfant Jean-Baptiste. Des vitraux représentant plusieurs saints.

Bibliographie : « Coubron à travers les siècles » et « Coubron et les artistes » de la Mairie de Coubron.

Cliquez ici pour entrer

Dépliant du patrimoine

Découvrir le dépliant du patrimoine de notre église :





Télécharger, consulter ou imprimer

Ancien Chemin de Croix

Découvrez l'ancien chemin de Croix de notre église.





Cliquez ici pour entrer

Exposition du patrimoine 2010

Découvrez les images de l'exposition du patrimoine 2010
(18 et 19 septembre) :


Exposition

Exposition du patrimoine 2011

Découvrez les images de l'exposition du patrimoine 201
(17 et 18 septembre) :


Exposition

Tableau avec bâton de procession

Le tableau de l'église de Coubron avec le bâton de procession nous a été donné le mardi 8 novembre 2011 par le Père Jean FOHRER pour remise au patrimoine de l'église Saint Christophe.
Ce tableau lui avait été donné par le Père Van Heukelom (curé de la paroisse de 1948 à 1957).

Signature du peintre :
Paul JACQUET (Paris - 1951) ...

La photo ci-dessous du même bâton de procession (faite en 1942 par Georges GUYONNET), avant sa disparition … en deux vols successifs (confer « Coubron à travers les siècles »)

Cartes postales

Découvrez quelques cartes postales (vues sur l'église, le retable, le presbytère, le calvaire, etc.)




Quelques cartes postales

Petite histoire de COUBRON sous la Révolution

Dans le cadre du Bicentenaire, la Commission Culturelle avait organisé, en association avec la bibliothèque, un concours sur : "COUBRON sous la Révolution".
Le premier prix a été brillamment remporté par Monsieur SAMSON Pierre (NB : un de nos paroissiens) et nous ne pouvions manquer de publier son ouvrage.
Vous ne manquerez pas d'apprécier la qualité du travail de recherche ainsi que la précision de style. "Encore bravo".

Consulter ou imprimer le fichier ...

Ou il est question de carrières à Coubron

Contre l'exploitation des carrières à Coubron,avec intervention du Père De Basher.
Emission du 24 novembre 1973 (confer archives Ina.fr)