LES DIACRES (SECTEUR DU PLATEAU)

La grâce sacramentelle donne aux diacres la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la "diaconie" [service de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l'évêque et son presbytérium].

"Les diacres sont serviteurs dans leur famille, serviteurs dans leur vie professionnelle, serviteurs dans leur vie sociale. Et le signe sacramentel qu'ils donnent est précisément que ce réseau familial et social et ce tissu d'activités et d'engagement humain qui constitue leur vie sont associés visiblement et sacramentellement á l'offrande du Christ dans l'annonce liturgique de annonce et la participation liturgique á l'eucharistie. Baptisés, confirmés, ils sont de plus ordonnés pour manifester le lien étroit entre la louange que (le peuple de Dieu est invité á rendre á son Seigneur et les réalités humaines á travers lesquelles s'accomplit leur existence". [...]

"Tous ensemble nous sommes associés a une même mission qui est l'annonce de la Bonne Nouvelle aux hommes de ce temps et de manifester comment l'Évangile peut transformer la vie d'un homme, la vie d'une famille, la manière d'être dans la société, la manière de se comporter dans le travail, dans les loisirs, dans les affaires et même parfois dans la finance ! Nous sommes attelés á une même tâche qui est de manifester que Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie, qu'il connaît le Père et qu'il nous le fait connaître". [. .]

"Ensemble nous sommes appelés à être des signes visibles sur ce chemin ; ensemble nous sommes appelés á servir le peuple de Dieu qui est témoin dans le monde de ce que l'amour est plus fort que tout". [...]

Qu'est-ce qu'un diacre permanent ?

L'intuition d'appeler les chrétiens à veiller aux besoins matériels des plus démunis de la communauté est née dans l'Église primitive, comme en témoignent les Actes des apôtres (Ac. 6, 1-6). Cette responsabilité fut confiée aux diacres ("diacre" signifie serviteur).
Le concile Vatican II a restauré le diaconat permanent, disparu depuis longtemps, pour rendre à l'Église la plénitude du sacrement de l'ordre.
Le diacre est "auprès de l'évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres" (Paul VI). Il n'est donc ni un "sous-prêtre", ni un "super laïc", mais à son rang, ministre ordonné appelé à vivre les trois dimensions de la diaconie :
- le service de la charité,
- le service de la parole,

  • le service de la liturgie

Tout cela en communion avec l'évêque dont il reçoit sa mission et en collaboration avec les pasteurs.
Actuellement, les diacres permanents sont le plus souvent des hommes mariés, insérés dans le monde professionnel. Ils vivent leur ministère au contact des hommes et des femmes, auprès desquels ils témoignent de la présence attentive de l'Église. Souvent, leur engagement les conduit à rejoindre les plus pauvres, les malades, les marginaux.
Il existe une autre forme de diaconat dans l'Eglise pour un service identique, quand un séminariste est ordonné diacre en vue du sacerdoce. C'est à cette étape essentielle que le futur prêtre consacre définitivement sa vie à Dieu dans le célibat. Il est le plus souvent ordonné prêtre l'année suivante.

20 ans de Diaconat

Yves MARCILLY "1er diacre de notre diocèse" a célébré les 20 ans de son ordination.
(DVD de cette vidéo disponible sur demande.)

Yves MARCILLY

Téléphone : 0143326380
Ecrire ...