JOIES ET PEINES

Préparation au baptême

Lorsqu'un enfant vient au monde, ses parents sont comblés de joie : dès sa conception, ils l'ont aimé et ils se sont mis à chercher tout ce qu'il leur sera possible de faire afin que sa vie soit belle. Sa place est déjà préparée au sein de sa famille : d'emblée, il y est chez lui.
Vive la Vie !
Accueillir un nouveau-né est un acte d'espérance : l'amour de ses parents lui permet d'exister, son entourage le fera grandir. ils lui transmettront peu à peu ce qu'ils estiment le meilleur, ce qui leur paraît nécessaire à son épanouissement. La responsabilité des parents consiste, en particulier, à apprendre à leurs enfants à aimer la vie, en découvrant aussi qu'elle n'est pas faite seulement de matériel... Le baptême se place dans cette perspective.

Contact local : Paroisse Saint Pierre Saint Paul de MONTFERMEIL
Téléphone : 01 43 30 42 83
Ecrire
D'autres informations dans la rubrique "Téléchargement"...

Télécharger, consulter ou imprimer la lettre aux parrain et marraine

Musiques et chants pour baptêmes

AVERTISSEMENT A LIRE A TOUT PRIX JUSQU'AU BOUT !
Bonjour. Les chants, paroles, partitions et MP3 stockés sur le site de notre paroisse ne le sont que pour la consultation exclusive des chrétiens préparant les messes dans l'une de nos paroisses.
Les droits sont la propriétés exclusives de leurs auteurs.
Les Paroisses du Plateau n'en ont acheté que les droits d'utilisation dans le cadre strict de nos paroisses.
Merci de ne pas stocker sur votre ordinateur ni diffuser ces fichiers.
Il en va d'un acte moral : tout auteur a le droit à une rétribution pour son œuvre.
© Tous droits réservés.
En cochant la case, vous confirmez votre accord de principe et pourrez accéder au répertoire.

Préparation au mariage

Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l'amour et de l'alliance du Christ et de l'Église.

En France, 90000 mariages civils chaque année (sur 288000) sont suivis d'une célébration à l'église. Pourquoi prendre un engagement pour toute la vie ? Comment savoir si on aime vraiment ? Comment s'aimer au quotidien ? Le couple porte en lui autant d'espérances que de questions. Ktotv.com dans sa série "Vies de Famille" nous propose un tour d'horizon du mariage avec ceux qui s'aiment et qui veulent durer dans l'amour. Suivre ce lien ou Suivre ce lien

Ecrire ...
Dépliant "Mariage" dans la rubrique "Téléchargement"...

Cliquez sur les chapitres ci-dessous pour plus d'informations :

Prévoyez au moins un an pour vous préparer à célébrer ce sacrement ...

VOUS êtes venus vers l'Église ... Quelle sera notre préparation ?

Télécharger, consulter ou imprimer "les piliers" du mariage catholique

Mariage pour tous !...

Génération Y !... 

Après le mariage ...

Equipes "Tandem" : Avancer ... en couple ... et avec d'autres couples
À deux, vous désirez donner du sens à votre vie... Réfléchir... Dialoguer... Mieux aimer... Construire...

Rejoignez une équipe Tandem ! Pour partager questions... difficultés... expériences... réflexions... avec un éclairage chrétien. Pour faire route ensemble... plus loin...

Tandem, c'est :

  • Une équipe ...

... composée de 4 à 6 couples, mariés ou non,
... accompagnée par un couple « aîné » et un prêtre (ou un diacre)
... qui se réunit tous les mois pendant 2 ans
... autour d'une vingtaine de thèmes :
Les loisirs - Qui fait quoi ? - Être parents « et » couple - La « belle » famille - La religion et moi - L'argent - La souffrance - Le pardon - La fête...

  • Pour prendre le temps ...

... Personnellement, pour réfléchir
... en couple, pour s'écouter, échanger
... en équipe, pour partager
... dans la confiance et l'amitié
... et chercher à découvrir la présence de Dieu dans sa vie.

Plus d'infos ? Cliquez ici.

Téléchargez le tract de présentation en cliquant ici.

Accompagnement des funérailles et prière pour les défunts

Accueillir une famille en deuil par la disponibilité et l'écoute. Accompagner dans le dernier passage par la liturgie des obsèques, témoignant de la foi au Christ ressuscité qui conduit vers la vie.

Service des Funérailles du secteur du Plateau
Téléphone : 06 52 50 10 98

Elles sont la célébration de notre Espérance chrétienne.
La date et l'heure en sont fixées lorsque vous faites les démarches auprès de l'une des entreprises de Pompes Funèbres, qui se concertera avec votre Paroisse. Une rencontre avec la famille en deuil sera organisée, pour préparer la célébration religieuse, dans le respect des sentiments du défunt et de tous ceux qui l'accompagneront.

Lorsque vous rencontrerez les pompes funèbres, celles-ci vous remettrons de notre part une lettre. Si elles omettent de le faire, vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien :

La lettre ...

Quelques questions sur les funérailles

L'incinération. Habituellement les chrétiens sont enterrés. Cependant la demande d'être incinéré n'empêche pas les obsèques à l'église, sauf si elle a été voulue par négation de la foi chrétienne en « la résurrection de la chair ». Néanmoins il est nécessaire que la liturgie se déroule en présence du corps du défunt avant la crémation. Il n'est pas souhaitable de disperser les cendres.

Qui peut demander des obsèques à l'église ?
Par principe, personne n'est exclu : ni les suicidés, ni les divorcés remariés, ni les enfants morts sans avoir été baptisés... Simplement, pour la vérité de ce qui sera dit, il importe de parler clairement de la situation avec le prêtre.

Intentions de messes

Si vous souhaitez que des messes soient célébrées à l'intention d'un défunt, sachez que la quête effectuée à l'occasion des funérailles est destinée à cela.
Vous pouvez aussi demandées à d'autres moments de l'année la célébration d'une ou plusieurs messes à l'intention d'un défunt ou pour d'autres intentions : vous pouvez alors utiliser les enveloppes destinées à cet effet et présentes dans les présentoirs de nos églises ou à l'accueil paroissial ou utiliser l'imprimé joint :

Demande d'intention de messe

Prière à l'occasion de la fête de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts

Chers amis,
Dans la tradition de l'Eglise, il existe deux fêtes conjointes qui nous permettent de nous souvenir tous ensemble de nos défunts après avoir exprimé notre conviction qu'ils sont appelés à partager la sainteté et la joie de Dieu : la Toussaint (1er novembre) et la Commémoration des fidèles défunts (2 novembre).
A cette occasion, vous avez souhaité prendre le temps d'une prière au cimetière.
Ce feuillet veut vous y aider.
Vous-même (ou bien un membre de votre famille) pouvez conduire cette prière (dire ce qui est en italique) ; et ceux qui vous entoure pourront vous répondre (ce qui est en gras).
Nous demeurons en communion de prière avec vous en célébrant ces jours-ci les messes à l'intention de tous les fidèles défunts.
Que l'Esprit Saint vous donne sa Paix et sa force.
Les Prêtres de la Paroisse.

Télécharger, consulter ou imprimer