Génération Y

Plongeon au coeur de la génération Y


Soeur Nathalie Becquart (Directrice du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pourles vocations à la Conférence des Evêques de France)

Quelles sont les attentes spirituelles des jeunes couples aujourd'hui : comment s'expriment elles, comment les rejoindre ?

Notre temps est engagé dans une révolution culturelle très profonde. Pour Michel Serres nous connaissons une révolution majeure du même ordre que la première révolution liée à l'invention de l'écriture; celle-ci a été suivie d'une seconde révolution avec l'imprimerie puis d'une troisième, celle du numérique, qui est en cours. La révolution numérique provoque des mutations
technologiques extrêmement fortes dont l'impact est majeur au plan anthropologique, politique, sociétal et bien sûr également ecclésial. C'est au coeur de cette nouvelle problématique que nous nous situons aujourd'hui.
Notre désir est d'annoncer la Foi à de jeunes couples que l'on peut qualifier de pluriels et qui vivent dans une société de plus en plus plurielle. Cette pluralité traverse l'Eglise, nos équipes mais également les couples eux mêmes. Quelles propositions spirituelles et ecclésiales peut-on formuler dans cette épreuve de la pluralité qui est en même temps une épreuve de la singularité ?
L'opinion sur l'Eglise diverge souvent selon le lieu d'où l'on se place pour l'observer. Pour certains, elle s'écroule et plus rien ne fonctionne comme "avant" aboutissant à une vision négative et un peu désespérée. On se demande par exemple: "où sont passés les jeunes ?". D'un autre côté, l'expérience de la pastorale des jeunes, offre à voir ce qui est en pleine émergence. On y découvre un renouveau porté par beaucoup d'initiatives et de souffle qui éloigne toute inquiétude sur l'avenir de l'Eglise dont on peut simplement dire qu'elle sera autre que ce qu'elle est aujourd'hui et que ce qu'elle était hier.
Il se produit en ce moment une rupture et un décalage générationnel de plus en plus forts qui invitent à réfléchir sur l'identité des plus jeunes générations en posant sur elles un regard bienveillant et en cherchant à mieux les comprendre. Cette démarche relève, par certains aspects, de ce que serait une expédition ethnographique en Papouasie et la découverte d'une culture différente de la notre. Il y aurait probablement beaucoup à gagner aujourd'hui à penser l'inter génération sur le même mode que l'interculturel. Les quadragénaires, les quinquagénaires n'ont pas grandi dans le même monde que les jeunes générations d'aujourd'hui. Les parents ont changé, donc les enfants changent, le monde a changé et cela produit d'autres manières de se construire, de se façonner, de voir la vie et d'être ensemble. Cela produit surtout un autre rapport à l'espace et au temps qui sont les fondamentaux d'une culture. Le Cardinal Martini écrivait dans « Le rêve de Jérusalem » que : « La communication entre les générations doit s'améliorer, car elles ont beaucoup à se dire l'une à l'autre. Elles ne doivent pas nécessairement être du même avis, mais surtout se provoquer et se faire avancer mutuellement sur le chemin vers Dieu. La plus grande épreuve de l'Eglise dans la société d'abondance, c'est-à-dire en Occident, réside à coup sûr dans le fait que cette communication est devenue faible. Ce qui importe, c'est le dialogue entre jeunes et vieux, entre la tradition et les problèmes modernes ». Les équipes Tandem sont au coeur de cette problématique.

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